Rencontre annuelle 2024
Rencontre annuelle 2024

Rencontre annuelle 2024

Chacun sait quel était mon attachement à la Parole vivifiante de Jacques Lacan pour la Psychanalyse. J’avais même avancé que le Renouveau de la Psychanalyse se ferait à l’aune de ce qu’il a découvert.

Aujourd’hui, sans doute par l’effet d’un vieillissement assumé d’une nouvelle pratique clinique orientée par une sorte d’hypnose, une veille sur l’évolution des connaissances psychiques grâces aux neurosciences, je me mets à douter.

Ce qui m’a mis le doute c’est J. Lacan lui-même, à la suite de la séance du 21 mai 1974, où, après les applaudissements ils s’adressent à quelques fidèles et leur dit : « C’est incroyable, j’en suis malade, (…) Comment ça s’est passé aujourd’hui (…) Je me suis encore une fois embrouillé. C’est incroyable, c’est incroyable, c’est incroyable »[1].

Effectivement, j’avais du mal à le croire dans ce Séminaire, et parce qu’il m’en donne l’autorisation je ne le crois plus. Plus exactement, je crois l’inverse de qu’il nous en dit. Je vais en faire la monstration et la démonstration de manière simplexe dans notre prochain Séminaire du Renouveau de la psychanalyse prévu le samedi 28 septembre 2024 (Avignon).

Pour se faire, je partirai de deux textes que je vous invite à étudier : la Séance unique du Séminaire des Noms-du-Père et celui des Non-dupes-errent. Au plaisir, de vous retrouver pour continuer cette aventure intellectuelle qui vivifie notre praxis.

Bien à vous,


Bruno DAL PALU
Président du C.F.D.P.


[1] https://www.youtube.com/watch?v=sCKDtWFjG94

Laisser un commentaire